Ref E1256

THÈME :  Enfance - Adolescence

Délinquance juvénile et conduites à risque : comprendre, prévenir, accompagner

Objectifs

▶ Mieux se repérer dans l’environnement législatif applicable à la délinquance juvénile
▶ Comprendre l’adolescent et la période de l’adolescence dans toute sa complexité
▶ Ajuster son accompagnement selon les besoins induits par les problématiques spécifiques des jeunes pris en charge

ANIMATION

Chef de service éducatif en protection de l'enfance

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel d'accompagnement éducatif ou social, intervenant auprès de jeunes en situation (ou risque) de délinquance

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, apports législatifs, apports méthodologiques

DURÉE

4 jours, soit 28 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Mesures judiciaires/administratives applicables aux mineurs
- procédure pénale et évolutions législatives.
- modalités d’exécution des mesures éducatives, sanctions éducatives/pénales

▶ Approche pluridisciplinaire de la dynamique de l’adolescence
- la question identitaire : séparation et individuation
- adolescence et rites de passage / l’adolescent et la règle
- clinique de l'adolescent délinquant : processus de réorganisation psychique, de socialisation / pathologie du lien.

▶ Jeunes en danger ou jeunes dangereux ?
- réaffirmation de soi par les conduites à risque : substances psychoactives, comportements sexuels risqués, défis en sécurité routière…
- passage à l’acte /acte de passage, contexte spécifique aux troubles de la personnalité
- rapport au corps, masculin et féminin dans les conduites à risque
- processus psychiques à l'origine des passages à l'acte.

▶ Déviance et délinquance à l'adolescence
- stigmates de la déviance : décrochage scolaire et conséquences
- les facteurs aggravants (appartenance à la bande de rue/influence du groupe…)
- la crise violente : manifestations et comportements non visibles
- mécanismes sous-jacents de l’agressivité : valeurs, émotions, croyances…

▶ Construire un accompagnement adapté
- accueil des adolescents en difficulté, quelles attentes ?
- prévention /gestion : situations de crise, conflits, passage à l’acte délictueux
- entre autorité bienveillante et lien de confiance avec le jeune
- travail avec les familles / travail en réseau

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS