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Ref  E1023

Thème :  Enfance - Adolescence

La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)

Objectifs ▶ Connaître et identifier les besoins fondamentaux et spécifiques des nourrissons et jeunes enfants confiés en pouponnière sociale.
▶ S’engager dans une démarche de bientraitance ajustée au plus près de leurs besoins.
▶ Identifier et connaître les différents types de maltraitance ainsi que leurs contextes d’apparition, afin de mieux pouvoir les prévenir.
Animation
Psychologue ou Formateur spécialisé secteur social et médico-social, expérimenté en protection enfance
Personnes concernées / Prérequis
Tous professionnels soignants (infirmiers, puériculteurs, auxiliaires puériculteurs...) ou éducatifs
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les fondamentaux
    • bientraitance, maltraitance, notions de vulnérabilité…
    • les références pour une dynamique institutionnelle bientraitante (RBPP de la HAS)

  • Historique des pouponnières : évolution de la notion d’accueil et de soins à l’enfant

  • Les besoins du jeune enfant (0/6 ans) confié à la Protection de l’enfance
    • les besoins fondamentaux universels de l’enfant nécessaires à son développement et à son bien-être
    • les besoins spécifiques et particuliers en protection de l’enfance (du fait de parcours de vie et de conditions de grandes vulnérabilités)
    • le recueil des besoins de l’enfant en pouponnière sociale : les outils existants

  • La réalité d’une pouponnière sociale
    • l’action de la structure, le lien entre le professionnel et l’enfant, les processus de défense chez l’enfant et chez le professionnel, les conduites indispensables au développement psychoaffectif de l’enfant

  • La dynamique de bientraitance : les outils d’une mise en œuvre réussie
    • cadre et textes de référence
    • repérage des risques de maltraitance aux différents niveaux de l’institution
    • dispositif de prévention, traitement des incidents
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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