Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Objectifs ▶ Connaître et comprendre, en contexte, le texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant (2017) et la charte de septembre 2021 en déclinant les principes à appliquer pour les professionnels, quel que soit le mode d’accueil.
▶ Acquérir une démarche méthodologique permettant de mettre en œuvre les principes de ce texte dans sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur les repères de qualité du rapport du HCFEA (2019) et sur celui des 1000 premiers jours (2020).
▶ Acquérir une démarche méthodologique permettant de mettre en œuvre les principes de ce texte dans sa pratique professionnelle, en s’appuyant sur les repères de qualité du rapport du HCFEA (2019) et sur celui des 1000 premiers jours (2020).
Animation
Coordinateur de petite enfance, ex directeur structures EAJE
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel de petite enfance (assistant maternel, EJE, auxiliaire de puériculture de crèche / pouponnière...)
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs et méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Origine et objectifs de ce texte-cadre national
- évolution des prises en charges directement liée à l’amélioration des connaissances des besoins développementaux des tout-petits
- Ce qui fait consensus à l'international
- principe de "l'intérêt supérieur de l'enfant" et impact pour les professionnels
- importance des 3 premières années de vie et de la coopération professionnels/parents
- Ce qui supporte la mise en pratique de ce texte-cadre
- actualisation des pratiques professionnelles selon l’état de la recherche
- répondre à la triangulation des besoins
- liens avec le rapport de la commission des experts "1000 premiers jours"
- mise en œuvre des "repères de qualité" du HCFEA
- La mise en action sur le terrain des 10 principes du cadre national : garanties des conditions d’éveil des tout-petits
- inclusivité pour tous les enfants, personnalisation de l'accueil, prise en compte de la famille, principes de bienveillance/bientraitance (enfants et professionnels), concept de "vitalité découvreuse" base de la prime éducation, contact avec la nature, lutte contre les stéréotypes sexistes, environnement "sécure", temps de réflexion/formation des équipes…
- La nécessité de pouvoir auto-évaluer ses pratiques et de travailler en cohérence
- outils d'auto-évaluation et de re-questionnement de l’actualisation de ses pratiques
- cohérence et harmonisation du travail
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
12 mars 2025 12 mars 2025 | 14 mars 2025 14 mars 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1200 € | 15 |
Choisir cette session |
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