L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap - NOUVEAU
Objectifs ▶ Connaître la réglementation en vigueur pour l’accueil d’enfants en situation de handicap en EAJE (Ets d’Accueil du Jeune Enfant).
▶ Préparer cet accueil et appréhender les différentes formes de handicaps et leurs incidences sur la socialisation de l’enfant.
▶ Ajuster sa posture professionnelle auprès de ces enfants et de leur famille.
▶ Préparer cet accueil et appréhender les différentes formes de handicaps et leurs incidences sur la socialisation de l’enfant.
▶ Ajuster sa posture professionnelle auprès de ces enfants et de leur famille.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, ex directeur de crèche
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel travaillant en EAJE
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- L’accueil en EAJE d’enfants en situation de handicap
- la réglementation en vigueur
- les différents types de handicaps (sensibilisation)
- Préparation de l’accueil en équipe
- mobilisation du réseau de partenaires (professionnels, associations)
- formation des professionnels et sensibilisation au handicap de l’enfant
- élaboration d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
- Ajustement de l’accompagnement des professionnels
- le choix d’un référent
- préparation d’un temps d’adaptation pour l’enfant et identification de ses besoins :
- organisation de ce 1er accueil et organisation de l’environnement
- implication de la famille et des partenaires
- Le rôle du "référent handicap" en EAJE
- les prérequis pour le professionnel, les temps d’échanges avec l’équipe et avec les partenaires, la recherche d’activités adaptées
- L’ajustement des jeux et activités
- environnement d’éveil et de jeux adaptés aux capacités de l’enfant :
- favoriser la sensorialité, le jeu libre et l’itinérance ludique,
- encourager l’autonomie
- adapter sa communication avec l’enfant et susciter les échanges
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
22 mai 2024 22 mai 2024 | 24 mai 2024 24 mai 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)