Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif - NOUVEAU
Objectifs ▶ Mieux comprendre les principales émotions (peur, colère, anxiété...) chez le jeune enfant : rôles, fonctions, manifestations et impacts sur sa construction psychique.
▶ Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant et savoir les mettre en lien avec les émotions exprimées afin d’ajuster son accompagnement dans une posture de co-régulateur, permettant notamment de diminuer les situations d’agressivité et états d’excitation.
▶ Expérimenter des techniques de relaxation et d’apaisement émotionnel adaptées aux jeunes enfants.
▶ Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant et savoir les mettre en lien avec les émotions exprimées afin d’ajuster son accompagnement dans une posture de co-régulateur, permettant notamment de diminuer les situations d’agressivité et états d’excitation.
▶ Expérimenter des techniques de relaxation et d’apaisement émotionnel adaptées aux jeunes enfants.
Animation
Formateur EJE, Sophrologue, Technicien en PNL
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel éducatif ou soignant intervenant en EAJE (Ets d'accueil du jeune enfant)
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Qu’est-ce qu’une émotion ?
- définition, rôles, types
- émotions et besoins : les émotions principales et secondaires
- Les émotions de l’enfant
- développement affectif de l’enfant
- émotions et neurosciences
- les tempêtes émotionnelles
- sécurité affective et attachement
- hospitalisme
- Les émotions du professionnel accompagnant
- imitation, « rôle-modèle »
- co-régulateur émotionnel pour l’enfant
- adaptation de la posture
- masquage émotionnel
- Les outils de régulation émotionnelle
- la communication (CNV, PNL), la sophrologie, la cohérence cardiaque, le yoga
- Les violences éducatives ordinaires (VEO) dans la construction émotionnelle de l’enfant
- qu’est-ce qu’une VEO ? causes et conséquences
- comment les éviter ?
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
16 septembre 2024 16 sept. 2024 | 18 septembre 2024 18 sept. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)