La fonction de coordinateur de services et/ou d’établissements : vers de nouveaux paradigmes
Objectifs ▶ Mieux cerner la fonction et le rôle du coordinateur de services et/ou d’établissements.
▶ Être en capacité de développer une méthodologie propre à la fonction de coordination.
▶ Identifier et rassembler les conditions favorables à la réussite de la fonction de coordination.
▶ Être en capacité de développer une méthodologie propre à la fonction de coordination.
▶ Identifier et rassembler les conditions favorables à la réussite de la fonction de coordination.
Animation
Conseil en action sociale, titulaire DESS management de politiques sociales, CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Professionnels des établissements et services impliqués dans des fonctions de coordination de services et/ou d’établissements
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports méthodologiques, construction d'outils spécifiques propres à la fonction de coordination
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Un modèle à adapter dans un contexte en constante évolution
- lois, réglementations et jurisprudences sur la fonction de coordination
- études et expérimentations qui font leurs preuves
- enjeux et opportunités : mutualisations, coopérations, politiques territoriales…
- les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
- les travaux de l’ANAP et de la HAS
- Le dispositif à coordonner et la méthodologie à appliquer
- les différents niveaux de coordination et de mise en réseau
- les leviers de la coordination des connaissances et du savoir-faire
- approche systémique et étapes du processus général
- intégration clinique, fonctionnelle, et financière
- l’exercice, l’expérience et la pratique
- responsabilité partagée des acteurs et complémentarité
- Le rôle de coordonnateur :
- compétences et qualités requises
- connaissance de la démarche, capacité d’écoute, d’empathie, d’animation, de médiation
- les facteurs clés de la réussite et les stratégies pour passer d’un travail de mise en lien à une réelle coordination au bénéfice des usagers et dans l’intérêt mutuel de l’ensemble des acteurs
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
7 octobre 2024 7 oct. 2024 | 10 octobre 2024 10 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1210 € | 15 |
Choisir cette session |
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