Le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS : préparation, anticipation
Objectifs ▶ Réactualiser les attendus de l’évaluation externe selon le nouveau référentiel de la HAS.
▶ Engager une dynamique institutionnelle, mobilisant les équipes, le public et les partenaires pour préparer au mieux les auto-évaluations et l'évaluation externe.
▶ Mettre en oeuvre une réelle démarche d'amélioration continue de la qualité.
▶ Engager une dynamique institutionnelle, mobilisant les équipes, le public et les partenaires pour préparer au mieux les auto-évaluations et l'évaluation externe.
▶ Mettre en oeuvre une réelle démarche d'amélioration continue de la qualité.
Animation
Evaluateur externe, Ex directeur de Pôle
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, chefs de service, responsables ou référents qualité en ESSMS
Méthodes pédagogiques
Autodiagnostic partiel, apports méthodologiques et réglementaires
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- De l’ANESM vers la HAS
- conséquences du transfert des missions sur l’évaluation externe
- transformation en cours de l’offre médico-sociale
- évolution des modalités de financement par les ATC selon les résultats de l’évaluation
- Rappel du cadre de référence et des enjeux de l’évaluation externe
- les nouveaux décrets d’application
- l’accréditation des organismes évaluateurs
- le nouveau référentiel unique
- 3 nouvelles méthodes d’évaluation
- SYNAE, un système d’information
- Préparation institutionnelle en amont de l’évaluation externe
- une démarche institutionnelle intégrant l’ensemble des acteurs
- la préparation : l’autoévaluation + le choix de l’évaluateur
- de la visite au rapport d’évaluation final
- la synthèse (cotations, commentaires de l’évaluateur)
- le plan d’action : les résultats des évaluations
- la publication et la diffusion des résultats
- le rapport d’activité annuel
- les RBPP (recommandations de bonnes pratiques professionnelles)
- Mises en situation professionnelle des participants
- faits marquants survenus depuis la précédente évaluation externe
- conclusions de la dernière évaluation externe : points forts/points à améliorer
- anticipation au regard des faiblesses connues ou pressenties
- implication de l’ensemble des acteurs (internes/externes) dans la démarche évaluative
- appropriation des RBPP
Les sessions prévues
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