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Ref  P10121

Thème :  Politique d'établissement

Le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS : préparation, anticipation

Objectifs ▶ Réactualiser les attendus de l’évaluation externe selon le nouveau référentiel de la HAS.
▶ Engager une dynamique institutionnelle, mobilisant les équipes, le public et les partenaires pour préparer au mieux les auto-évaluations et l'évaluation externe.
▶ Mettre en oeuvre une réelle démarche d'amélioration continue de la qualité.
Animation
Evaluateur externe, Ex directeur de Pôle
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, chefs de service, responsables ou référents qualité en ESSMS
Méthodes pédagogiques
Autodiagnostic partiel, apports méthodologiques et réglementaires
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • De l’ANESM vers la HAS
    • conséquences du transfert des missions sur l’évaluation externe
    • transformation en cours de l’offre médico-sociale
    • évolution des modalités de financement par les ATC selon les résultats de l’évaluation

  • Rappel du cadre de référence et des enjeux de l’évaluation externe
    • les nouveaux décrets d’application
    • l’accréditation des organismes évaluateurs
    • le nouveau référentiel unique
    • 3 nouvelles méthodes d’évaluation
    • SYNAE, un système d’information

  • Préparation institutionnelle en amont de l’évaluation externe
    • une démarche institutionnelle intégrant l’ensemble des acteurs
    • la préparation : l’autoévaluation + le choix de l’évaluateur
    • de la visite au rapport d’évaluation final
    • la synthèse (cotations, commentaires de l’évaluateur)
    • le plan d’action : les résultats des évaluations
    • la publication et la diffusion des résultats
    • le rapport d’activité annuel
    • les RBPP (recommandations de bonnes pratiques professionnelles)

  • Mises en situation professionnelle des participants
    • faits marquants survenus depuis la précédente évaluation externe
    • conclusions de la dernière évaluation externe : points forts/points à améliorer
    • anticipation au regard des faiblesses connues ou pressenties
    • implication de l’ensemble des acteurs (internes/externes) dans la démarche évaluative
    • appropriation des RBPP
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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