Les bonnes pratiques de la HAS : synthèse des recommandations (RBPP)
Objectifs ▶ Connaître les fondements législatifs réglementaires de la création des Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS sur le secteur médico-social.
▶ Comprendre par une synthèse de certaines recommandations, l’esprit et la méthode des recommandations.
▶ Comprendre le processus d'auto-évaluation et l'évaluation externe (dispositif 2022).
▶ Comprendre par une synthèse de certaines recommandations, l’esprit et la méthode des recommandations.
▶ Comprendre le processus d'auto-évaluation et l'évaluation externe (dispositif 2022).
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, Evaluateur Externe
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel d'établissement social ou médico-social
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs et méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Cadre législatif et réglementaire des RBPP de la HAS (secteur médico-social)
- Le nouveau processus d'auto-évaluation
- Présentation synthétique des recommandations de bonnes pratiques transversales ou spécifiques
- Les principales recommandations publiées à ce jour par la HAS
- tous secteurs
- protection de l'enfance
- personnes en situation de handicap
- inclusion sociale
- La loi du 24 juillet 2019 : nouvelle procédure d'évaluation nationale commune à tous les ESSMS
- référentiel national commun, centré sur la personne accompagnée :
- socle du dispositif d'évaluation, qui répertorie les exigences à satisfaire par l'ESSMS et les éléments nécessaires à leur évaluation.
- référentiel a vocation à être utilisé par les ESSMS pour réaliser les auto-évaluations de manière autonome et par les organismes évaluateurs comme outil de référence. Il comporte 3 chapitres et 9 thématiques
- manuel d'évaluation définissant 3 méthodes d'évaluation des pratiques
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Politique d'établissement"
"Politique d'établissement"
Ref P1004
La nomenclature SERAFIN-PH : impact sur les pratiques en ESMS
Ref P1006
Les règles d'identitovigilance en établissements sanitaires ou médico-sociaux
Ref P1009
Évolutions réglementaires du secteur médico-social et leurs impacts sur les ESMS
Ref P10121
Le nouveau dispositif d'évaluation des ESSMS : préparation, anticipation
Ref P1013
La fonction de coordinateur de services et/ou d’établissements : vers de nouveaux paradigmes