Migrants/Réfugiés : démarches administratives et juridiques selon les situations - NOUVEAU
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances permettant de mieux appréhender et comprendre les différentes problématiques des personnes en situation irrégulière (vécu et parcours).
▶ Savoir se repérer dans le cadre légal pour mieux pouvoir les accompagner dans l’accès à leurs droits sur le territoire français.
▶ Savoir se repérer dans le cadre légal pour mieux pouvoir les accompagner dans l’accès à leurs droits sur le territoire français.
Animation
Cadre socio-éducatif, responsable de secteur en CCAS, titulaire CAFÉRUIS et DEASS
Personnes concernées
Tout personnel intervenant auprès de migrants/réfugiés : travailleurs sociaux, CESF, Ass Sociaux, personnels administratifs de CCAS ou d’associations de solidarité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La demande d’Asile
- cadre légal et origine du droit d’asile
- parcours du demandeur d’asile : du pays d’origine à l’obtention du statut de réfugié (PADA, Préfecture, demande d’asile, dossier OFPRAH, récit de vie...)
- les différents types de procédures/le recours à la CNDA
- les droits des réfugiés : CMUC, RSA, droit au travail durant la procédure, CADA…
- Les personnes en situation irrégulière
- public, statistiques et contextes d’immigration en France
- abrogation du délit de séjour irrégulier/abrogation du délit de solidarité
- droits des personnes en situation irrégulière : AME, aide juridictionnelle, scolarisation des enfants, IVG, domiciliation administrative, mariage, PACS, déclaration d’impôts, Protection de l’enfance, droit au compte bancaire, DAHO…
- la question des MNA (Mineurs Non Accompagnés) pris en charge par l’ASE
- Problématiques rencontrées dans l’accompagnement
- absence logement/revenus, barrière de la langue : pauvreté et exclusion
- difficultés dans l’accès aux droits : RDV en Préfecture, réticence des institutions à scolariser les enfants, à domicilier, hébergement d’urgence
- peur de l’OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français)
- La régularisation
- les différents types de titres de séjour existants
- le rapprochement familial/la nationalisation
- le rôle du travailleur social dans l’accompagnement des démarches en Préfecture
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
5 juin 2023 5 juin 2023 | 7 juin 2023 7 juin 2023 | La Rochelle (17) | 1075 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Grande précarité"
"Grande précarité"
Ref GP100
Sans Domicile Fixe : publics, dispositifs et accompagnement - 2023
Ref GP102
Domiciliation des personnes sans domicile stable : cadre légal, enjeux et méthodologie de mise en oeuvre - 2023
Ref GP105
Les pathologies de la grande précarité - 2023
Ref GP119
Le travail éducatif de rue auprès des 16/25 ans : comprendre, accompagner, impliquer... - 2023
Ref GP120
Jeunes en errance : quel accompagnement ? - 2023