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Ref  GP105

Thème :  Grande précarité

Les pathologies de la grande précarité

Objectifs ▶ Mieux comprendre les différents mécanismes de l’exclusion.
▶ Connaître les pathologies spécifiques les plus récurrentes dont peuvent souffrir les personnes en situation de précarité (parasitoses, affections, addictions, traumatismes psychiques…).
▶ Savoir en repérer les symptômes lors de l’entretien d’accueil et d’évaluation et en résulter les conduites à tenir pour une ouverture vers des soins et un accompagnement adaptés.
Animation
Infirmier coordinateur de soins en Centre d'Hébergement d'Urgence
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel amené à travailler auprès de personnes en situation de grande précarité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les mécanismes d’exclusion
    • concept d’auto-exclusion, migration, maladie mentale, absence de repère social…

  • Les pathologies spécifiques les plus fréquentes
    • pathologies psychiatriques
    • pathologies infectieuses : présentation et conduite à tenir
    • alcoolisme : mécanisme et conduite à tenir au quotidien
    • autres addictions : présentation et conduite à tenir
    • trauma migratoire
    • syndrome de stress post-traumatique
    • manque d’hygiène : difficultés et conduite à tenir
    • parasitoses communes : présentation, prévention et traitement
    • parasitoses tropicales ou non communes : présentation et conduite à tenir

  • L’entretien d’accueil et d’évaluation : prioriser une vision globale pour la mise en place de l’accompagnement
    • évaluation des besoin médicaux (même pour les professions non médicales)
    • évaluation des besoins sociaux (même pour les professions médicales)
    • adaptation et priorisation des modalités d’accompagnement (exercices de mises en situations et études de cas)

  • Assurer un accompagnement dans la durée
    • le projet : légalement obligatoire mais « comment l’adapter »
    • l’idée d’un accompagnement « palliatif », sans solution immédiate
    • l’acceptation d’un rythme différent et d’une relation professionnelle intermittente
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
10
septembre
2024
10
sept.
2024
13
septembre
2024
13
sept.
2024
La Rochelle (17)
1210 €
12
Choisir cette session
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