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Ref  GP119

Thème :  Grande précarité

La démarche de "l'aller vers" en travail éducatif de rue

Objectifs ▶ S'engager dans une démarche professionnelle proactive pour entrer en relation avec les personnes en difficulté (public "invisible/marginal") et optimiser ses interventions auprès d'une population qui n'est pas forcément en demande.
▶ Mieux comprendre les différents parcours des personnes rencontrées en travail éducatif de rue.
▶ Savoir s’appuyer sur la singularité de leurs situations de vie pour trouver des leviers d’approches éducatives adaptées au plus près des besoins de chacun.
Animation
Chef de service en prévention spécialisée, expérimenté en travail éducatif de rue ou Ex chef de service en protection de l'enfance
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou social intervenant auprès des jeunes « de la rue »
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, apports législatifs, apports méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Contextes et problématiques spécifiques
    • profils des jeunes « de la rue » (16 à 25 ans)
    • processus de décrochage : du scolaire au social
    • les différents freins à la mise en emploi :
      • faible qualification, manque d’estime de soi, syndrome de l’échec
      • milieu familial et situations financières souvent précaires
      • méconnaissance des règles du marché du travail
      • manque d’expérience/de réseau, problème de mobilité
      • clivage social, rejet des institutions, de l'autorité, des règles
      • langage et comportement inadaptés

  • Le travail éducatif auprès de ces jeunes
    • l’approche de « l'aller vers » un public et milieu de vie en marge
      • « l'aller vers », le travail de rue, la présence sociale
      • rechercher la libre adhésion
      • les outils disponibles pour entrer en lien
    • l’accroche : « être en lien avec eux » en accompagnement éducatif
      • relation éducative et confiance dans le lien : le temps
      • les activités : outils supports à la relation
      • l’accompagnement individuel
    • raccrochage professionnel et inscription dans le droit commun
      • les actions vers l’emploi : valorisation de l'estime de soi, réponse aux besoins de reconnaissance et d'inscription sociales
      • spécificités des accompagnements individuels/prise en compte des dynamiques de groupe
      • ouvertures sociales : rôles des associations et démarches de sociabilisation.
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
12
juin
2024
12
juin
2024
14
juin
2024
14
juin
2024
La Rochelle (17)
1130 €
15
Choisir cette session
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