Jeunes en errance : quel accompagnement ?
Objectifs ▶ Connaître les mécanismes des processus à l'œuvre dans l'errance, afin de mieux comprendre les difficultés et limites de la prise en charge éducative.
▶ Pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, épurée, non intrusive, mais sensée.
▶ Pouvoir apporter une réponse éducative adaptée, épurée, non intrusive, mais sensée.
Animation
Sociologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel amené à travailler auprès de jeunes en errance
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Du vagabond au jeune errant : des figures de la marginalité
- un paradigme majeur depuis des siècles : la dichotomie bons pauvres/mauvais pauvres
- histoire des prises en charge des populations en grande précarité : un éclairage sur les politiques publiques actuelles
- Des approches théoriques de l'errance
- une approche sociologique : concepts de « lien social » et « d'identité »
- approche anthropologique de l'errance : concepts de « rite de passage » et « d'ordalie »
- Spécificité du public « jeunes errants »
- qui sont-ils ?
- les consommations de produits stupéfiants
- Particularités de la prise en charge
- favoriser la communication : de l'écoute à la relation éducative
- les dispositifs et réseaux existants.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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