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Ref  E1243

Thème :  Enfance - Adolescence

Douleur psychique des enfants et adolescents en difficulté

Objectifs ▶ Poser un autre regard sur les manifestations de la souffrance chez l’enfant et l’adolescent en s’appuyant sur les récents apports des neurosciences.
▶ Affiner une approche empathique et ajustée au mieux aux besoins de chaque enfant ou adolescent pour apaiser les douleurs psychiques qu’il exprime par son corps et/ou son comportement.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels (éducatifs ou soignants) intervenant auprès d'enfants et d'adolescents
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôle, travail en sous-groupe, exercices pratiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les mécanismes psychologiques dans la survenue des « troubles du comportement », de l’anxiété, de la dépression...
    • impact du style d'attachement sur la construction identitaire et ses méandres
    • repérage des fonctionnements prédominants sur un plan physiologique
    • impact du stress, des émotions sur les états d'agitation psychiques et/ou physiques
    • identification des différences entre sensations, émotions et sentiments pour un meilleur décryptage de ce qui se passe pour l'enfant ou l'adolescent

  • Les mécanismes de la relation thérapeutique : leviers dans la prise en soin
    • l’approche empathique
    • les outils au service de l'approche empathique
      • écoute active
      • communication non violente
      • analyse transactionnelle

  • Les outils de régulation des états d'agitation psychiques et/ou physiques
    • expérimentation de nombreux outils pratiques et réutilisables permettant d’agir sur les 3 niveaux : sensations corporelles, émotions et pensées.

  • Personnalisation de l’accompagnement
    • recherche des outils les plus adaptés aux situations amenées par les participants (études de cas)
    • possibilité de création d’outils adaptés aux besoins

Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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