0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E120

Thème :  Enfance - Adolescence

Les visites médiatisées en protection de l'enfance : outil d'aide à la reconstruction du lien parent/enfant

Objectifs ▶ Intégrer les enjeux de l’évolution du secteur de la protection de l’enfance dans son quotidien professionnel.
▶ Consolider son expertise sur le dispositif de « visites médiatisées », pour mieux caractériser ces rencontres et pouvoir les optimiser en tant qu’outil d’aide à la décision, en prenant en compte la singularité de chaque situation.
▶ Aborder plus sereinement ces temps d’échanges avec la famille et laisser la place des parents en droits et devoirs dans le projet de leur enfant.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, très expérimenté en protection de l'enfance
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs ou travailleurs sociaux travaillant en MECS ou foyer de l'Enfance
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • L’évolution sociétale, législative et clinique de la protection de l’enfance (enfant et place de la famille)
    • cadre réglementaire et de bonnes pratiques
    • impacts pour les professionnels dans leur relation avec la famille

  • L’identification des troubles :
    • l’autorité parentale / la parenté, la filiation, la famille / la parentalité
    • les besoins fondamentaux de l’enfant
    • les liens d’attachement / le conflit de loyauté

  • Spécificités de la visite médiatisée en protection de l’enfance
    • définition, cadre législatif et objectifs
    • la nécessaire formalisation du dispositif : protocole, cadre, règlement intérieur, locaux, principes d’intervention, les écrits (fiche de rencontres, compte-rendus, attentes du juge…)

  • Observation et évaluation de la relation parent-enfant lors de la rencontre
    • une rencontre et son dispositif : compétences et ressources à souligner
    • une négociation comme enjeux de la rencontre
    • maintien des liens et clarification de la relation
    • posture de l’intervenant et définition de la fonction de tiers : évolution vers une intervention co-éducative
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal