Développement psycho-sexuel, intimité et affectivité des adolescents et jeunes adultes en institution
Objectifs ▶ Repérer et comprendre les enjeux de la dimension sexuelle dans la vie affective des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap.
▶ Adopter les attitudes appropriées lors du développement de la vie sexuelle de ces enfants et adolescents.
▶ Proposer des outils conceptuels permettant de mieux répondre aux comportements sexualisés des usagers.
▶ Adopter les attitudes appropriées lors du développement de la vie sexuelle de ces enfants et adolescents.
▶ Proposer des outils conceptuels permettant de mieux répondre aux comportements sexualisés des usagers.
Animation
Sexologue - animateur en prévention santé, titulaire d'un DIU en sexualité humaine
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels travaillant auprès d'enfants ou d'adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Intimité, affectivité et sexualité
- le développement psycho-sexuel et affectif de l’enfance à l’âge adulte
- Les représentations sur la sexualité des personnes en situation de handicap :
- représentation des professionnels, des parents
- Conséquences du handicap sur le quotidien de la vie affective et sexuelle de l’usager
- la question de l'identité et des émotions
- les besoins, les désirs et la notion de plaisir
- la relation de la personne avec handicap à son propre corps
- s'interroger sur son rapport au corps de l'autre (résident, professionnel)
- s'interroger sur ce que cela veut dire « être amoureux »
- Attitudes éducatives et éthique professionnelle
- le positionnement des professionnels dans le quotidien institutionnel
- la problématique de la protection et du consentement
- La prise en compte de la sexualité dans le projet institutionnel
- le cadre législatif général : le droit et la sexualité ; l’étape de la majorité
- textes de loi du 2 Janvier 2002, du 11 Février 2005 et de la résolution A3-231/92 du parlement européen
- le positionnement des professionnels, des familles, des partenaires extérieurs
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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