Enfant/adolescent victime de harcèlement : approches individuelle, familiale et institutionnelle
Objectifs ▶ Mieux repérer, situer et évaluer les situations de harcèlement potentiellement vécues ou mises en œuvre par les enfants ou adolescents accompagnés en institution.
▶ Comprendre les processus psycho-affectifs en jeu, et savoir mettre en œuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
▶ Comprendre les processus psycho-affectifs en jeu, et savoir mettre en œuvre un accompagnement éducatif et social adapté.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées
Tout personnel travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La place du harcèlement dans la culture occidentale
- Rappels théoriques et législatifs
- notion de « violence psychologique »
- aspects médico-légaux du harcèlement
- formes classiques de harcèlement chez l’enfant et l’adolescent : bullying scolaire (ou processus de victimisation)
- description, typologies, retentissements et psychopathologie associée
- Évolution des formes de harcèlement : cyberbullying et instrumentalisation des réseaux sociaux
- internet et adolescence : nouvelles temporalités, nouveaux outils, nouvelles formes de harcèlement
- continuum entre bullying scolaire et cyberbullying
- multiplicité des prises de risque : sexualité, engagement dans la délinquance…
- Impact des différentes formes de harcèlement sur les trajectoires développementales du jeune
- profils cliniques des enfants et adolescents victimes
- profils cliniques des enfants et adolescents « auteurs » de harcèlement : quelle évolution psychopathologique ?
- effets traumatiques
- le harcèlement au regard du processus de socialisation du jeune
- Les « jeux dangereux » dans le processus de harcèlement chez l’enfant et l’adolescent
- De l’évaluation à la prise en soin des auteurs et victimes de harcèlement
- évaluation du bullying : intérêt d’outils cliniques
- prise en charge institutionnelle du harcèlement
- prises en soin individuelles et groupales : vers une articulation des dispositifs
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
15 mai 2023 15 mai 2023 | 17 mai 2023 17 mai 2023 | La Rochelle (17) | 1085 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2023
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans) - 2023
Ref E1024
Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert - 2023
Ref E1025
L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille) - 2023
Ref E102
Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant - 2023