Travailler avec l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
Objectifs ▶ Être son propre outil dans le travail auprès d’enfants présentant un TSA : apprendre à respecter la symptomatologie tout en rassurant l’enfant sur l’entrée en relation.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants avec autisme
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Actualités cliniques
- le point sur les recherches scientifiques (génétiques, neurophysiologiques)
- rappel sur les grandes étapes du développement de l’enfant (développement psycho-affectif et cognitif)
- les mécanismes impliqués dans les troubles du neuro-développement
- les nouvelles définitions de l’autisme/TSA
- Compréhension des particularités développementales : fonctionnement cognitif, émotionnel et sensoriel :
- un style cognitif particulier
- les stratégies d’apprentissage de l’enfant TSA
- les particularités neurosensorielles
- les cognitions sociales (outils de communication, décodage émotionnel, réciprocité des interactions sociales, habiletés sociales, évaluation de la théorie de l’esprit)
- présentation des outils d’évaluation (ADOS, ADI-R, Vineland, ECA-R, CARS…)
- Les méthodes d’interventions et les prises en charge de l’enfant avec un TSA :
- les prises en charge individuelles (atelier imitation, thérapie d’échange et de développement)
- les prises en charges groupales (groupes d’entrainement aux habiletés sociales)
- quel environnement pour les enfants autistes ?
- la nécessité d’une approche pluridisciplinaire
- l’accompagnement auprès des familles
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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