Travailler avec l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
Objectifs ▶ Être son propre outil dans le travail auprès d’enfants présentant un TSA : apprendre à respecter la symptomatologie tout en rassurant l’enfant sur l’entrée en relation.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants avec autisme
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Approches théoriques (développement succinct)
- le point sur les recherches :
- génétiques, biochimiques, neurophysiologiques...
- rappel de la structuration psychique de l'enfant
- l’enfant autiste : son rapport au corps, au monde, à l'autre
- les nouvelles définitions de l’autisme
- A la rencontre de l’enfant autiste ou comment ré-inventer des modalités de rencontre : préparer et développer des habiletés sociales
- de l’espace physique à un espace psychique : les difficultés d’accès à la symbolisation et la nécessité de fixer un point d’ancrage à partir du réel
- par des exercices et jeux corporels
- travail sur l'espace : notions d’uni, bi et tri-dimensionnalité
- travail sur la prise de conscience du schéma corporel
- travail d’individualisation
- par des expériences sensorielles
- travail sur les 5 sens : notions d'approche, de rencontre, et « risquer l'autre »
- par des médiations
- créer un espace pour l’imaginaire : les objets « supports de relation »
- l’imitation
- les jeux de « faire semblant »
- le jeu
- par un travail d’élaboration
- s’engager dans une relation authentique et singulière
- se mettre à la disposition de l’enfant
- contenir la situation de travail
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)