0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E105

Thème :  Enfance - Adolescence

Travailler avec l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme

Objectifs ▶ Être son propre outil dans le travail auprès d’enfants présentant un TSA : apprendre à respecter la symptomatologie tout en rassurant l’enfant sur l’entrée en relation.
▶ Accroître ses capacités de réceptivité et améliorer ses ressources relationnelles auprès de ces enfants.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants avec autisme
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Approches théoriques (développement succinct)
    • le point sur les recherches :
      • génétiques, biochimiques, neurophysiologiques...
    • rappel de la structuration psychique de l'enfant
    • l’enfant autiste : son rapport au corps, au monde, à l'autre
    • les nouvelles définitions de l’autisme

  • A la rencontre de l’enfant autiste ou comment ré-inventer des modalités de rencontre : préparer et développer des habiletés sociales
    • de l’espace physique à un espace psychique : les difficultés d’accès à la symbolisation et la nécessité de fixer un point d’ancrage à partir du réel
    • par des exercices et jeux corporels
      • travail sur l'espace : notions d’uni, bi et tri-dimensionnalité
      • travail sur la prise de conscience du schéma corporel
      • travail d’individualisation
    • par des expériences sensorielles
      • travail sur les 5 sens : notions d'approche, de rencontre, et « risquer l'autre »
    • par des médiations
      • créer un espace pour l’imaginaire : les objets « supports de relation »
      • l’imitation
      • les jeux de « faire semblant »
      • le jeu
    • par un travail d’élaboration
      • s’engager dans une relation authentique et singulière
      • se mettre à la disposition de l’enfant
      • contenir la situation de travail
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal