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Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.
Ref  D1001
Thème :  Directeurs - Cadres - Assistants
La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies
Objectifs ▶ Permettre aux participants d'améliorer leurs capacités personnelles et professionnelles de responsable d'équipe ou de cadre intermédiaire en prenant en compte les orientations des politiques sociales actuelles.
▶ Concilier les besoins des intervenants avec l'intérêt de l'organisation au service des usagers.
▶ Acquérir les méthodes, outils et techniques pour optimiser la fonction de cadre de direction.
Animation
Directeur d'établissement, titulaire CAFDES et DEES
Personnes concernées
Cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux /médico-sociaux
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Poser des repères : se situer dans l’établissement ou service comme acteur d’une politique sociale en constante évolution :
    • un contexte global : contraintes externes / contraintes internes
      • d’Amélie LOCQUET à Denis PIVETEAU, loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, SERAPHIN PH…
        • différents types d’entreprises, différents types de managers
          • structures d’organisation et profils psychologiques des acteurs
            • styles de directions, style de directeurs, style de cadres
              • Organisation, management et éthique
                • la fonction managériale dans les jeux d’équilibre et de cohérence des trois piliers : organisation, activité et ambiance
                  • l’Éthique, dimension essentielle à la mise en sens nécessaire à toute action clinique
                    • L’autorité et la délégation
                      • les enjeux autour de la question de l’autorité 
                        • délégation : repère de légitimité, d’autorité et de responsabilité
                          • Organigramme et fiches de postes : une modélisation structurante
                            • Résistance au changement : mécanismes en œuvre sur le plan de individuel et collectif
                              • Qualité et évaluation : enjeux, liens et complémentarité et modalités de mise en place
                                • La Q.V.T. (Qualité de Vie au Travail) : une nouvelle approche du management
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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