La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies
Objectifs ▶ Permettre aux participants d'améliorer leurs capacités personnelles et professionnelles de responsable d'équipe ou de cadre intermédiaire en prenant en compte les orientations des politiques sociales actuelles.
▶ Concilier les besoins des intervenants avec l'intérêt de l'organisation au service des usagers.
▶ Acquérir les méthodes, outils et techniques pour optimiser la fonction de cadre de direction.
▶ Concilier les besoins des intervenants avec l'intérêt de l'organisation au service des usagers.
▶ Acquérir les méthodes, outils et techniques pour optimiser la fonction de cadre de direction.
Animation
Directeur d'établissement, titulaire CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux /médico-sociaux
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Poser des repères : se situer dans l’établissement ou service comme acteur d’une politique sociale en constante évolution :
- un contexte global : contraintes externes / contraintes internes
- d’Amélie LOCQUET à Denis PIVETEAU, loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, SERAPHIN PH…
- différents types d’entreprises, différents types de managers
- structures d’organisation et profils psychologiques des acteurs
- styles de directions, style de directeurs, style de cadres
- Organisation, management et éthique
- la fonction managériale dans les jeux d’équilibre et de cohérence des trois piliers : organisation, activité et ambiance
- l’Éthique, dimension essentielle à la mise en sens nécessaire à toute action clinique
- L’autorité et la délégation
- les enjeux autour de la question de l’autorité
- délégation : repère de légitimité, d’autorité et de responsabilité
- Organigramme et fiches de postes : une modélisation structurante
- Résistance au changement : mécanismes en œuvre sur le plan de individuel et collectif
- Qualité et évaluation : enjeux, liens et complémentarité et modalités de mise en place
- La Q.V.T. (Qualité de Vie au Travail) : une nouvelle approche du management
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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