Le management intergénérationnel
Objectifs ▶ Comprendre les différentes générations qui se côtoient dans l’établissement ou service.
▶ Identifier l’impact de cette cohabitation sur ses pratiques managériales.
▶ Développer une réponse de management adaptée à partir d’une meilleure connaissance et analyse de ses propres pratiques.
▶ Identifier l’impact de cette cohabitation sur ses pratiques managériales.
▶ Développer une réponse de management adaptée à partir d’une meilleure connaissance et analyse de ses propres pratiques.
Animation
Formateur en communication et efficacité professionnelle
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service ou assimilés travaillant au sein d'équipes intergénérationnelles
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Perceptions, représentations croyances d'une génération sur l'autre
- traditionnalistes, baby boomers, générations X, Y, Z, de quoi parle-t-on ?
- valeurs, besoins, motivations propres à chaque génération
- nature des différences et incompréhension entre les générations
- La cartographie de son équipe
- évaluer équilibre ou déséquilibre entre les groupes générationnels représentés
- comprendre les relations entre les groupes
- points forts/points faibles d'une équipe multi-générationnelle
- Les fondamentaux du management
- les différents types de management
- identification de son style préférentiel de management et de ses préférences comportementales
- enjeux de la souplesse managériale dans une organisation multi-générationnelle
- Différence entre management des générations et management intergénérationnel
- intégrer les précipités du management intergénérationnel
- sortir de la logique d'un management indifférencié
- freins et leviers à l'adaptation managériale
- sortir de sa zone de confort et prendre en compte la dimension émotionnelle du management
- La communication en situation de management intergénérationnel
- allier la cohabitation à la coopération
- identifier les leviers d'action
- établir son plan d'action et axes d'amélioration
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
14 octobre 2024 14 oct. 2024 | 16 octobre 2024 16 oct. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1140 € | 12 |
Choisir cette session |
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