La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies
Objectifs ▶ Permettre aux participants d'améliorer leurs capacités personnelles et professionnelles de responsable d'équipe ou de cadre intermédiaire en prenant en compte les orientations des politiques sociales actuelles.
▶ Concilier les besoins des intervenants avec l'intérêt de l'organisation au service des usagers.
▶ Acquérir les méthodes, outils et techniques pour optimiser la fonction de cadre de direction.
▶ Concilier les besoins des intervenants avec l'intérêt de l'organisation au service des usagers.
▶ Acquérir les méthodes, outils et techniques pour optimiser la fonction de cadre de direction.
Animation
Conseil en action sociale et médico-sociale, Ex Directeur d'Ets, titulaire CAFDES
Personnes concernées / Prérequis
Cadres, chefs de service ou assimilés travaillant en établissements sociaux/médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Poser des repères : se situer dans l’établissement ou service comme acteur d’une politique sociale en constante évolution :
- un contexte global : contraintes externes/internes
- d’Amélie LOCQUET à Denis PIVETEAU, loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, SERAFIN PH…
- différents types d’entreprises, différents types de managers
- structures d’organisation et profils psychologiques des acteurs
- styles de directions, de directeurs, de cadres
- Organisation, management et éthique
- la fonction managériale dans les jeux d’équilibre et de cohérence des trois piliers : organisation, activité et ambiance
- l’Éthique, dimension essentielle à la mise en sens nécessaire à toute action clinique
- L’autorité et la délégation
- les enjeux autour de la question de l’autorité
- délégation : repère de légitimité, d’autorité et de responsabilité
- Organigramme et fiches de postes : une modélisation structurante
- Résistance au changement : mécanismes en œuvre sur le plan de individuel et collectif
- Qualité et évaluation : enjeux, liens et complémentarité et modalités de mise en place
- La Q.V.T. (Qualité de Vie au Travail) : une nouvelle approche du management
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
25 novembre 2024 25 nov. 2024 | 29 novembre 2024 29 nov. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1445 € | 15 |
Choisir cette session |
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