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Ref  ARC30
Thème :  Ateliers : restauration
Le travail en restaurant
Objectifs ▶ Permettre à des ouvriers(ères) d'ESAT/EA d'apprendre et de pratiquer les techniques d'accueil et de service en salle de restaurant.
Animation
Intervenant éducatif consultant HACCP
Personnes concernées
Ouvriers d'ESAT/EA travaillant au service en restaurant gastronomique
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Compétences techniques (savoir-faire)
    • la mise en place du restaurant :
      • napper et dresser les tables, décorer la table et la salle
        • savoir porter les assiettes ou les plats, présenter les assiettes, savoir débarrasser, servir les boissons et le pain (service simple)
          • le travail en équipe :
            • répartition des tâches avant, pendant et après le service, relation avec la cuisine (annoncer, faire marcher, envoyer les plats)
              • répondre aux demandes du client/convive :
                • anticiper les besoins (être attentif), repérer les demandes (gestes/signes du convive), s’assurer de la satisfaction
                  • entretien des locaux de service
                    • Connaissance du client/convive
                      • ses besoins, ses attentes
                        • Compétences relationnelles (savoir-être)
                          • présentation/habillement
                            • attitudes et comportements : accueil, discrétion
                              • La communication verbale et non verbale
                                • l'aspect relationnel et le langage dans la communication et l'expression
                                  • accueil du client, gestion des réclamations clients
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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