Le travail en restaurant
Objectifs ▶ Permettre à des ouvriers(ères) d'ESAT/EA d'apprendre et de pratiquer les techniques d'accueil et de service en salle de restaurant.
Animation
Intervenant éducatif consultant HACCP
Personnes concernées / Prérequis
Ouvriers(ières) d'ESAT/EA travaillant au service en restaurant gastronomique
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Compétences techniques (savoir-faire)
- la mise en place du restaurant :
- napper et dresser les tables, décorer la table et la salle
- savoir porter les assiettes ou les plats, présenter les assiettes, savoir débarrasser, servir les boissons et le pain (service simple)
- le travail en équipe :
- répartition des tâches avant, pendant et après le service, relation avec la cuisine (annoncer, faire marcher, envoyer les plats)
- répondre aux demandes du client/convive :
- anticiper les besoins (être attentif), repérer les demandes (gestes/signes du convive), s’assurer de la satisfaction
- entretien des locaux de service
- Connaissance du client/convive
- ses besoins, ses attentes
- Compétences relationnelles (savoir-être)
- présentation/habillement
- attitudes et comportements : accueil, discrétion
- La communication verbale et non verbale
- l'aspect relationnel et le langage dans la communication et l'expression
- accueil du client, gestion des réclamations clients
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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