Le management systémique : répondre à une demande de changement et mobiliser les acteurs
Objectifs ▶ Changer notre façon de « faire changer » : évoluer d’une « logique analytique » vers une « logique systémique ».
▶ Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation.
▶ Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d’intervention pour transformer l’idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement.
▶ Savoir identifier les différents systèmes et leurs structures pour reconnaître et développer les ressources propres à chaque organisation.
▶ Construire des outils concrets permettant de développer des stratégies d’intervention pour transformer l’idée de « résistance » au changement en une « vision interactionnelle » du changement.
Animation
Cadre supérieur de santé, thérapeute familial systémique
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres, chefs de service en établissements sociaux/médico-sociaux
Il n'est pas nécessaire d'avoir de pré-requis sur la systémie
Il n'est pas nécessaire d'avoir de pré-requis sur la systémie
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’approche systémique : lecture globale d’une organisation permettant de définir le meilleur système d’intervention, à partir de la prise en considération dans la demande de changement :
- des acteurs concernés et de leurs attentes
- des contraintes et ressources du système
- D’une « vision de dysfonctionnement » à la « co-construction du problème »
- l’approche systémique et les enjeux relationnels
- les enjeux des acteurs
- les organisations qui en résultent
- étude des relations existantes, quels que soient les niveaux hiérarchiques
- Axiomes et outils de la communication
- communication et information : « énergies » des systèmes (École de Palo Alto)
- Théorie des systèmes et modélisations
- acteurs à prendre en compte par rapport à l’objectif
- identification du degré d’influence des acteurs
- repérage des positionnements et relations répétitives « plus ou moins » favorables à l’objectif attendu
- Les stratégies du changement par hypothétisation systémique
- saisir la demande
- appréhender l’ensemble des acteurs
- mobiliser chacun pour le changement
- La conduite du changement
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
2 juin 2025 2 juin 2025 | 6 juin 2025 6 juin 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1520 € | 15 |
Choisir cette session |
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