L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille)
Objectifs ▶ Acquérir les connaissances théoriques, cliniques et les outils techniques nécessaires au bon déroulement d'un entretien clinique avec l'enfant et sa famille et améliorer ainsi son mode d'intervention auprès des usagers.
▶ Savoir repérer les enjeux spécifiques de la rencontre clinique auprès de l'enfant et de sa famille pour ajuster sa posture professionnelle.
▶ Savoir repérer les enjeux spécifiques de la rencontre clinique auprès de l'enfant et de sa famille pour ajuster sa posture professionnelle.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel amené à conduire des entretiens cliniques avec des enfants/adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, vidéo, vignettes cliniques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’entretien clinique : outil fondamental des professionnels du champ social
- Spécificités de l'entretien clinique avec l'enfant
- présence fréquente d’un tiers (parent(s), fratrie)
- nécessaire prise en considération du non verbal (selon le stade de développement ou de maturité de l’enfant) et utilisation de médiateurs (jeux, dessins) parfois nécessaires
- dimension asymétrique de la rencontre renforcée par l'écart de génération intervenant/enfant
- Les différents types d'entretien
- Le cadre de l'entretien
- le 1er entretien avec l'enfant et sa famille
- les objectifs
- établir une relation de confiance
- l'écoute active
- Les échanges verbaux et non verbaux : repérage et interprétation
- Modalités de déroulement
- pour un entretien en présence de la famille
- pour un entretien en intimité avec l'enfant
- utilisation de médiateurs (jeux, dessins…)
- les 4 grands domaines à explorer
- pour un entretien avec un adolescent
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 septembre 2024 30 sept. 2024 | 2 octobre 2024 2 oct. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap