Le handicap psychique : approche cognitive et comportementale
Objectifs ▶ Connaître les postures professionnelles et les outils permettant de proposer des approches cognitives et comportementales adaptées à l’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique accueillies en service ou établissement social ou médico-social.
▶ Savoir utiliser dans sa pratique éducative les grilles et outils d'analyse fonctionnelle des situations.
▶ Ajuster son positionnement professionnel en s’appuyant sur des techniques d'écoute positive.
▶ Savoir utiliser dans sa pratique éducative les grilles et outils d'analyse fonctionnelle des situations.
▶ Ajuster son positionnement professionnel en s’appuyant sur des techniques d'écoute positive.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d’usagers en situation de handicap ou de fragilité psychique
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, apports méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, vidéo…
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les approches cognitives et comportementales : fondements théories
- du stimulus aux émotions
- le modèle de l'apprentissage social (Bandura)
- les thérapies « spécifiques » : exemples et objectifs de psychoéducation
- motivation et engagement : des approches différentes selon les troubles (schizophrénies, troubles de la personnalité limite ; états dépressifs)
- repérer et traiter les troubles dits « cognitifs »
- Les outils cognitifs et comportementaux : sens et objectifs
- exemples : les grilles d'analyse fonctionnelle (grille SECCA)
- les hypothèses psychoéducatives
- construction de programmes sur mesure pour les entraînements aux habiletés sociales
- outils : ateliers estime de soi et résolution de problèmes
- Outils pour les addictions : l'entretien motivationnel
- le modèle de Prochaska et DiClemente
- les stades du changement
- approche cognitive et comportementale et déficiences mentales : liens ? rapports ?
- utilisation des outils dans sa pratique éducative
- ajustement de sa posture : concept et principes de réhabilitation psychosociale.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
Ref M1000
Connaissance des différents handicaps - Niveau 1
Ref M1001
Connaissance des différents handicaps - Niveau 2
Ref M1002
Psychopathologie : concepts et symptomatologies
Ref M1003
Les handicaps invisibles : troubles psychiques, cognitifs, neurodéveloppementaux
Ref M1004
Handicaps physiques, sensoriels ou avancée en âge : comprendre les difficultés et le quotidien