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Ref  M1002

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Psychopathologie : concepts et symptomatologies

Objectifs ▶ Mieux se repérer dans les concepts psychopathologiques pour une meilleure compréhension des structures psychiques.
▶ À partir d'études de cas concrets et d'apports théoriques, acquérir des connaissances permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes des personnes accueillies à travers l'observation du comportement et l'écoute.
▶ Ajuster son comportement relationnel dans la relation professionnelle auprès des usagers.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le développement psychique et son rapport avec la pathologie mentale
    • les différentes approches du développement psychique
    • les notions de pulsion, mécanisme de réparation, espace intermédiaire, Moi-Peau

  • Les grands ensembles de la psychopathologie et leurs symptômes
    • psychose, névrose, troubles de la personnalité limite (ou borderline), perversion
    • structure et organisation de la personnalité
    • les différents types d'angoisses : perte, abandon, disparition, vide, morcellement...
    • les classifications internationales (CIM-11 et DSM-5)

  • Symptômes et « comportements-problèmes »
    • définition du concept
    • manifestations possibles du comportement
    • observation et compréhension des comportements et des symptômes

  • Ajustement de la relation d’accompagnement au plus près des besoins de la personne
    • empathie, respect, observation, créativité...
    • outils disponibles : médiation sensorielle, construction d'espace intermédiaire, structuration du temps et de l'espace...
    • dynamique de l'équipe pluridisciplinaire
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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