0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  M1003

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Les handicaps invisibles : troubles psychiques, cognitifs, neurodéveloppementaux

Objectifs ▶ Permettre aux professionnels intervenant auprès d’usagers en situation de handicaps invisibles, d’acquérir des connaissances théoriques sur les troubles psychiques, neurodéveloppementaux et cognitifs leur permettant de mieux comprendre ces personnes et leurs difficultés.
Animation
Neuropsychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap invisible
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, vidéo (témoignages illustrations troubles cognitifs), ateliers pratiques et jeux sur les troubles cognitifs
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Introduction : appréhender le handicap invisible
    • handicaps psychique, cognitif, intellectuel
    • troubles psychiques, troubles neurodéveloppementaux

  • Les troubles psychiques
    • l’origine des troubles psychiques
    • les modélisations et classifications
    • les spécificités de ces troubles : spectre de la schizophrénie, les troubles dépressifs, les troubles bipolaires, les troubles de la personnalité

  • Les Troubles Neurodéveloppementaux (TND)
    • troubles du langage oral (TSLO - dysphasie)
    • troubles des apprentissages
      • langage écrit (TSLE - dyslexie)
      • activités numériques (dyscalculie)
    • troubles praxiques et visuo-spatiaux (TDC - dyspraxie)
    • troubles de l’attention (TDA et TDA-h)
    • troubles du spectre de l'autisme (TSA)

  • Les troubles cognitifs
    • cognition : à la découverte du cerveau
    • fonctionnement cérébral/public avec troubles neurocognitifs
    • fonctions cognitives et fonctions liées aux émotions/observer et aider

  • Conclusion : pistes d’interventions
    • compensation ou stimulation
      • principes de bases pour la préparation d’ateliers ou d’activités
Les sessions prévues
Du Au Coût pédagogique Capacité max
21
mai
2024
21
mai
2024
24
mai
2024
24
mai
2024
La Rochelle (17)
1210 €
15
Choisir cette session
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal