Le travail éducatif de rue auprès des 16/25 ans : comprendre, accompagner, impliquer...
Objectifs ▶ Mieux comprendre les différents parcours des jeunes rencontrés en travail éducatif de rue.
▶ Savoir s’appuyer sur la singularité de leurs situations de vie pour trouver des leviers d’approches éducatives adaptées au plus près des besoins de chacun.
▶ Ajuster son positionnement relationnel pour favoriser la démarche de libre adhésion.
▶ Savoir s’appuyer sur la singularité de leurs situations de vie pour trouver des leviers d’approches éducatives adaptées au plus près des besoins de chacun.
▶ Ajuster son positionnement relationnel pour favoriser la démarche de libre adhésion.
Animation
Chef de service en prévention spécialisée, expérimenté en travail éducatif de rue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou social intervenant auprès des jeunes « de la rue »
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, apports législatifs, apports méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Contextes et problématiques spécifiques
- profils des jeunes « de la rue » (16 à 25 ans)
- processus de décrochage : du scolaire au social
- les différents freins à la mise en emploi :
- faible qualification, manque d’estime de soi, syndrome de l’échec
- milieu familial et situations financières souvent précaires
- méconnaissance des règles du marché du travail
- manque d’expérience/de réseau, problème de mobilité
- clivage social, rejet des institutions, de l'autorité, des règles
- langage et comportement inadaptés
- Le travail éducatif auprès de ces jeunes
- l’approche : « aller vers » un public et milieu de vie en marge
- le « aller vers », le travail de rue, la présence sociale
- rechercher la libre adhésion
- les outils disponibles pour entrer en lien
- l’accroche : « être en lien avec eux » en accompagnement éducatif
- relation éducative et confiance dans le lien : le temps
- les activités : outils supports à la relation
- l’accompagnement individuel
- raccrochage professionnel et inscription dans le droit commun
- les actions vers l’emploi : valorisation de l'estime de soi, réponse aux besoins de reconnaissance et d'inscription sociales
- spécificités des accompagnements individuels/prise en compte des dynamiques de groupe
- ouvertures sociales : rôles des associations et démarches de sociabilisation
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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