Les pathologies de la grande précarité
Objectifs ▶ Mieux comprendre les différents mécanismes de l’exclusion.
▶ Connaître les pathologies spécifiques les plus récurrentes dont peuvent souffrir les personnes en situation de précarité (parasitoses, affections, addictions, traumatismes psychiques…).
▶ Savoir en repérer les symptômes lors de l’entretien d’accueil et d’évaluation et en résulter les conduites à tenir pour une ouverture vers des soins et un accompagnement adaptés.
▶ Connaître les pathologies spécifiques les plus récurrentes dont peuvent souffrir les personnes en situation de précarité (parasitoses, affections, addictions, traumatismes psychiques…).
▶ Savoir en repérer les symptômes lors de l’entretien d’accueil et d’évaluation et en résulter les conduites à tenir pour une ouverture vers des soins et un accompagnement adaptés.
Animation
Infirmier coordinateur de soins en Centre d'Hébergement d'Urgence
Personnes concernées
Tout professionnel amené à travailler auprès de personnes en situation de grande précarité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les mécanismes d’exclusion
- concept d’auto-exclusion, migration, maladie mentale, absence de repère social…
- Les pathologies spécifiques les plus fréquentes
- pathologies psychiatriques
- pathologies infectieuses : présentation et conduite à tenir
- alcoolisme : mécanisme et conduite à tenir au quotidien
- autres addictions : présentation et conduite à tenir
- trauma migratoire
- syndrome de stress post-traumatique
- manque d’hygiène : difficultés et conduite à tenir
- parasitoses communes : présentation, prévention et traitement
- parasitoses tropicales ou non communes : présentation et conduite à tenir
- L’entretien d’accueil et d’évaluation : prioriser une vision globale pour la mise en place de l’accompagnement
- évaluation des besoin médicaux (même pour les professions non médicales)
- évaluation des besoins sociaux (même pour les professions médicales)
- adaptation et priorisation des modalités d’accompagnement (exercices de mises en situations et études de cas)
- Assurer un accompagnement dans la durée
- le projet : légalement obligatoire mais « comment l’adapter »
- l’idée d’un accompagnement « palliatif », sans solution immédiate
- l’acceptation d’un rythme différent et d’une relation professionnelle intermittente
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
9 octobre 2023 9 oct. 2023 | 12 octobre 2023 12 oct. 2023 | La Rochelle (17) | 1150 € | 12 à 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Grande précarité"
"Grande précarité"
Ref GP100
Sans Domicile Fixe : publics, dispositifs et accompagnement - 2023
Ref GP102
Domiciliation des personnes sans domicile stable : cadre légal, enjeux et méthodologie de mise en oeuvre - 2023
Ref GP119
Le travail éducatif de rue auprès des 16/25 ans : comprendre, accompagner, impliquer... - 2023
Ref GP120
Jeunes en errance : quel accompagnement ? - 2023
Ref GP124
Migrants/Réfugiés : démarches administratives et juridiques selon les situations - 2023