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Ref  GP105

Thème :  Grande précarité

Les pathologies de la grande précarité

Objectifs ▶ Mieux comprendre les différents mécanismes de l’exclusion.
▶ Connaître les pathologies spécifiques les plus récurrentes dont peuvent souffrir les personnes en situation de précarité (parasitoses, affections, addictions, traumatismes psychiques…).
▶ Savoir en repérer les symptômes lors de l’entretien d’accueil et d’évaluation et en résulter les conduites à tenir pour une ouverture vers des soins et un accompagnement adaptés.
Animation
Infirmier coordinateur de soins en Centre d'Hébergement d'Urgence
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel amené à travailler auprès de personnes en situation de grande précarité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les mécanismes d’exclusion
    • concept d’auto-exclusion, migration, maladie mentale, absence de repère social…

  • Les pathologies spécifiques les plus fréquentes
    • pathologies psychiatriques
    • pathologies infectieuses : présentation et conduite à tenir
    • alcoolisme : mécanisme et conduite à tenir au quotidien
    • autres addictions : présentation et conduite à tenir
    • trauma migratoire
    • syndrome de stress post-traumatique
    • manque d’hygiène : difficultés et conduite à tenir
    • parasitoses communes : présentation, prévention et traitement
    • parasitoses tropicales ou non communes : présentation et conduite à tenir

  • L’entretien d’accueil et d’évaluation : prioriser une vision globale pour la mise en place de l’accompagnement
    • évaluation des besoin médicaux (même pour les professions non médicales)
    • évaluation des besoins sociaux (même pour les professions médicales)
    • adaptation et priorisation des modalités d’accompagnement (exercices de mises en situations et études de cas)

  • Assurer un accompagnement dans la durée
    • le projet : légalement obligatoire mais « comment l’adapter »
    • l’idée d’un accompagnement « palliatif », sans solution immédiate
    • l’acceptation d’un rythme différent et d’une relation professionnelle intermittente
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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