Les troubles de la fonction alimentaire chez l'enfant
Objectifs ▶ Identifier les caractéristiques psycho-affectives mises en jeu à travers les comportements alimentaires.
▶ Comprendre l'importance de l'attitude alimentaire comme mode de communication archaïque.
▶ Reconnaître les différents troubles alimentaires chez l’enfant et mieux comprendre leurs mécanismes conscients et inconscients.
▶ Adapter sa posture professionnelle pour un meilleur accompagnement.
▶ Comprendre l'importance de l'attitude alimentaire comme mode de communication archaïque.
▶ Reconnaître les différents troubles alimentaires chez l’enfant et mieux comprendre leurs mécanismes conscients et inconscients.
▶ Adapter sa posture professionnelle pour un meilleur accompagnement.
Animation
Psychanalyste psychothérapeute
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La fonction de l’alimentation chez l’enfant
- Les interactions précoces et l’alimentation
- La construction du goût chez l’enfant
- Les principaux troubles alimentaires chez le nourrisson et chez l’enfant
- l’anorexie psychogène de l’enfant
- les vomissements psychogènes
- le mérycisme
- les coliques idiopathiques
- l’hyperphagie
- les aberrations alimentaires
- la potomanie
- L’anorexie et la boulimie à l’adolescence
- Alimentation et handicap
- Analyse des réactions suscitées chez les professionnels face à ces différents comportements
- Quel accompagnement proposer ?
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024