Les troubles de la fonction alimentaire chez l'enfant
Objectifs ▶ Identifier les caractéristiques psycho-affectives mises en jeu à travers les comportements alimentaires.
▶ Comprendre l'importance de l'attitude alimentaire comme mode de communication archaïque.
▶ Reconnaître les différents troubles alimentaires chez l’enfant et mieux comprendre leurs mécanismes conscients et inconscients.
▶ Adapter sa posture professionnelle pour un meilleur accompagnement.
▶ Comprendre l'importance de l'attitude alimentaire comme mode de communication archaïque.
▶ Reconnaître les différents troubles alimentaires chez l’enfant et mieux comprendre leurs mécanismes conscients et inconscients.
▶ Adapter sa posture professionnelle pour un meilleur accompagnement.
Animation
Psychanalyste psychothérapeute
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La fonction de l’alimentation chez l’enfant
- Les interactions précoces et l’alimentation
- La construction du goût chez l’enfant
- Les principaux troubles alimentaires chez le nourrisson et chez l’enfant
- l’anorexie psychogène de l’enfant
- les vomissements psychogènes
- le mérycisme
- les coliques idiopathiques
- l’hyperphagie
- les aberrations alimentaires
- la potomanie
- L’anorexie et la boulimie à l’adolescence
- Alimentation et handicap
- Analyse des réactions suscitées chez les professionnels face à ces différents comportements
- Quel accompagnement proposer ?
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024