Les troubles de la fonction alimentaire chez l'enfant
Objectifs ▶ Identifier les caractéristiques psycho-affectives mises en jeu à travers les comportements alimentaires.
▶ Comprendre l'importance de l'attitude alimentaire comme mode de communication archaïque.
▶ Reconnaître les différents troubles alimentaires chez l’enfant et mieux comprendre leurs mécanismes conscients et inconscients.
▶ Adapter sa posture professionnelle pour un meilleur accompagnement.
▶ Comprendre l'importance de l'attitude alimentaire comme mode de communication archaïque.
▶ Reconnaître les différents troubles alimentaires chez l’enfant et mieux comprendre leurs mécanismes conscients et inconscients.
▶ Adapter sa posture professionnelle pour un meilleur accompagnement.
Animation
Psychanalyste psychothérapeute
Personnes concernées
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La fonction de l’alimentation chez l’enfant
- Les interactions précoces et l’alimentation
- La construction du goût chez l’enfant
- Les principaux troubles alimentaires chez le nourrisson et chez l’enfant
- l’anorexie psychogène de l’enfant
- les vomissements psychogènes
- le mérycisme
- les coliques idiopathiques
- l’hyperphagie
- les aberrations alimentaires
- la potomanie
- L’anorexie et la boulimie à l’adolescence
- Alimentation et handicap
- Analyse des réactions suscitées chez les professionnels face à ces différents comportements
- Quel accompagnement proposer ?
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
11 septembre 2023 11 sept. 2023 | 13 septembre 2023 13 sept. 2023 | Paris (75) | 1085 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant - 2023
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans) - 2023
Ref E1024
Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert - 2023
Ref E1025
L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille) - 2023
Ref E102
Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant - 2023