Les troubles du langage oral et écrit, de la coordination, de l'écriture : dysphasie, dyslexie, dysorthographie…
Objectifs ▶ Apprendre à repérer, cerner et comprendre les mécanismes mis en jeu dans la dysphasie,dyslexie, dysorthographie, dyspraxie et dysgraphie chez les enfants et adolescents.
▶ Pouvoir adapter son accompagnement et sa pédagogie dans les différentes situations éducatives rencontrées afin d’éviter les situations d’échec et d’incompréhension.
▶ Pouvoir adapter son accompagnement et sa pédagogie dans les différentes situations éducatives rencontrées afin d’éviter les situations d’échec et d’incompréhension.
Animation
Orthophoniste
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les troubles fonctionnels et structurels du langage
- distinction entre troubles fonctionnels, structurels ou développementaux du langage
- Définitions, présentation et classification
- les troubles spécifiques et structurels du langage oral (TSLO) : dysphasie
- dysphasies réceptives : surdité verbale, trouble de la discrimination phonologique
- dysphasies expressives : phonologique, phonologique-syntaxique
- dysphasies mixtes ou globales : mnésique, sémantique-pragmatique
- les troubles spécifiques du langage écrit : dyslexie et la dysorthographie (TSLE)
- dyslexie/dysorthographie phonologique
- dyslexie/dysorthographie de surface
- dyslexie/dysorthographie mixte
- les troubles spécifiques de la coordination et de l’écriture (TDC) :
- les dyspraxies : idéatoire/idéomotrice, constructive, visuo-spatiale
- la dysgraphie
- Repérage, diagnostic et symptômes spécifiques
- Les différentes modalités de prise en charge suivant les troubles :
- la prise en charge pluridisciplinaire
- la prise en charge pédagogique et éducative : aider l’enfant à utiliser des moyens facilitateurs et aménagements et des stratégies de compensation
- Le lien social et le travail avec les parents, et/ou l’école
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
24 mars 2025 24 mars 2025 | 27 mars 2025 27 mars 2025 | PARIS (75) | 1270 € | 12 |
Choisir cette session |
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