L'éveil musical auprès d'enfants en institution
Objectifs ▶ Acquérir une démarche pédagogique et ludique pour une ouverture stimulante vers l'éveil musical des enfants accueillis en institution.
▶ Mettre en place des ateliers développant auprès des participants le plaisir de jouer, de se découvrir, de s'entendre, d'entendre les autres, de partager, et de se sentir « capable de faire ».
▶ Mettre en place des ateliers développant auprès des participants le plaisir de jouer, de se découvrir, de s'entendre, d'entendre les autres, de partager, et de se sentir « capable de faire ».
Animation
Musicothérapeute
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants (il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance musicale particulière)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L'expression musicale : succession de découvertes et d'expérimentations
- création d'un espace de jeu, d'expression, d'improvisation : manipulation et exploration d'objets sonores, organisation en réalisations musicales (du bruit au son)
- exploration des paramètres du son : être dans les sensations rythmiques
- adaptation de jeux avec la voix, le corps et les instruments ou objets sonores
- composition à partir d'une comptine ou d'une chanson
- stimulation du plaisir de jouer seul, avec les autres, pour soi ou pour les autres
- L'éveil musical comme outil pédagogique
- aider l'enfant à identifier son schéma corporel : latéralisation, équilibre, place dans l'espace
- stimuler la communication : jouer ensemble, chacun son tour, imiter, créer, compléter, écouter, échanger…
- développer l'imaginaire : création d'une histoire musicale et travail sur la trace sonore
- associer les autres formes d'arts à l'atelier pour plus de créativité : peinture, photographie…
- Rôle et implication de l'animateur d'atelier :
- respect de la démarche d'éveil musical
- organiser le déroulement des séances suivant des objectifs identifiés en lien avec les besoins des usagers
- connaître les possibilités et limites de chaque membre du groupe
- développer la notion de jeu et de plaisir
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
25 novembre 2024 25 nov. 2024 | 29 novembre 2024 29 nov. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
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