Prostitution des mineurs : quelle posture éducative pour les professionnels ? - NOUVEAU
Objectifs ▶ Repérer et identifier la clinique des conduites prostitutionnelles chez les jeunes.
▶ Acquérir des connaissances permettant de mieux ajuster sa posture professionnelle, dans l’accompagnement de ces jeunes, s’appuyant sur l’implication du mineur dans son parcours de « sortie ».
▶ Travailler les axes de prévention, et identifier les partenaires de soutien.
▶ Acquérir des connaissances permettant de mieux ajuster sa posture professionnelle, dans l’accompagnement de ces jeunes, s’appuyant sur l’implication du mineur dans son parcours de « sortie ».
▶ Travailler les axes de prévention, et identifier les partenaires de soutien.
Animation
Sexologue, Docteur en psychologie et psychopathologie clinique
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif, soignant ou travailleur social intervenant auprès d'adolescents
Méthode pédagogique
Recueil des besoins. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les conduites à risques prostitutionnels des adolescents, sources de vulnérabilités et d’impact sur leurs besoins financiers
- consommation de substances psychoactives, alcoolisation, sexualité à risque, fugues, réseaux sociaux…
- identification, prévention et anticipation
- La sexualité à l’adolescence : comment l’évoquer avec le jeune ?
- la question du consentement et de la majorité sexuelle
- des violences sexuelles à l’exploitation sexuelle : mettre des mots sur la prostitution
- La prostitution / le proxénétisme
- définitions
- dialectique des enjeux complexes entre auteur/victime (filles ou garçons)
- représentations sociales et posture professionnelle face à la prostitution des mineurs
- Démarche éducative et stratégie d’accompagnement
- écoute, soutien : favoriser, accueillir et soutenir la parole du jeune
- accompagnement : impliquer le jeune dans son parcours de « sortie »
- travail avec les parents (si identifiés)
- travail en réseau pour améliorer les accompagnements de prises en charge et la prévention
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
23 septembre 2024 23 sept. 2024 | 25 septembre 2024 25 sept. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 12 |
Choisir cette session |
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