Sortie du dispositif de protection de l'enfance : préparer les jeunes à l'autonomie
Objectifs ▶ Anticiper et préparer, avec le jeune, sa sortie du dispositif, en prenant en compte l’ensemble des éléments de son parcours et de ses environnements.
▶ Se repérer et s’appuyer sur les différents leviers disponibles (juridiques, sanitaires, sociaux, éducatifs, scolaires, professionnels…).
▶ Mettre en œuvre un accompagnement aidant et personnalisé en réponse aux souhaits exprimés par le jeune et ajusté à sa situation spécifique.
▶ Se repérer et s’appuyer sur les différents leviers disponibles (juridiques, sanitaires, sociaux, éducatifs, scolaires, professionnels…).
▶ Mettre en œuvre un accompagnement aidant et personnalisé en réponse aux souhaits exprimés par le jeune et ajusté à sa situation spécifique.
Animation
Ex chef de service éducatif en protection de l'enfance
Personnes concernées / Prérequis
Educateurs, assistants sociaux.... intervenants en ASE, en MECS ou familles d'accueil
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Travailler sur l’autonomie, une mission impossible ?
- les évolutions récentes en Protection de l’Enfance
- du devoir de protection à celui de l’autonomie, avec la fin programmée des CJM
- la prise en compte des enjeux propres aux placements longs
- autonomie et indépendance : différences et enjeux
- la fin de l’accompagnement, entre excitation, angoisses et incertitudes
- la situation des mineurs non accompagnés
- Construire son autonomie dès 16 ans, anticiper sa sortie
- l’anticipation et la préparation du passage à l’âge adulte
- stabilité des parcours et supports d’affiliations
- le logement : outil indispensable pour travailler l’autonomie
- ressources et accès aux droits : l’apport et les limites du contrat jeune majeur
- scolarité et insertion socio-professionnelle
- santé et accès aux soins
- Un accompagnement sur mesure, à la fois global et individualisé
- l’expression et la participation du mineur à son accompagnement personnalisé
- accompagnement des « fins de mesure » et retours en famille
- évaluation des compétences parentales et accompagnement des parents
- le droit de connaître et s’approprier son histoire de vie
- accès aux droits et aux décisions les concernant
- ancrage et construction de liens durables
- accompagnement à l’âge adulte et supports d’identifications
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
23 septembre 2024 23 sept. 2024 | 26 septembre 2024 26 sept. 2024 | La Rochelle (17) | 1210 € | 15 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)