Les adolescents difficiles : introduction à la théorie de la psychopathie (J.-P. Chartier)
Objectifs ▶ Se familiariser avec les enjeux liées aux remaniements intra psychiques de l'adolescence.
▶ Comprendre l'extrême vulnérabilité de certains pour mieux entendre leurs difficultés.
▶ Comprendre l'extrême vulnérabilité de certains pour mieux entendre leurs difficultés.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès d’adolescents en situation de fragilité psychique
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, vidéo, jeux et outils de médiation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Adolescence
- enfance, construction psycho-affective et attachement
- transformations physiques et remaniements intra-psychiques
- crise adolescente et psychopathologie
- La théorie de la psychopathie d'après J.-P. Chartier
- les profils abandonniques
- les profils psychopathiques
- passage à l'acte, violence et agressivité
- Travailler avec les adolescents difficiles
- rupture et éducation renforcée
- outils de médiation
- la nécessité pluridisciplinaire
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024