0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E1251

Thème :  Enfance - Adolescence

Les fugues à l'adolescence : compréhension et prise en charge

Objectifs ▶ Identifier les différents types de personnalités et troubles psychiques de l’adolescence.
▶ Comprendre la fugue comme un passage à l’acte significatif d’une problématique spécifique vécue par le jeune.
▶ Adapter les postures professionnelles et institutionnelles d’accompagnement et de prise en charge aux circonstances spécifiques rencontrées.
Animation
Dr en psychologie clinique, DEES en psychologie de l'enfance et de l'adolescence ou Ex Chef de service éducatif en protection de l'enfance
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo, outils de médiations
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • L’adolescence : approche générale
    • l'adolescent et son corps, son psychisme, son environnement

  • Adolescence et psychopathologie
    • approche psychopathologique des conduites de passage à l’acte
    • symptomatologies et regroupements nosographiques
    • prises en charge et thérapeutiques

  • Les adolescents « difficiles » : personnalités abandonniques et psychopathiques

  • Les différents types de fugues
    • distinction entre l’errance et la sortie non autorisée
    • inscription de la fugue dans la théorisation du passage à l'acte
    • la fugue comme défaut de mentalisation et/ou rupture de la pensée
    • la fugue, symptôme de la problématique du lien : dysfonctionnement du système familial ?
    • la fugue comme expression de la violence ou de l’agressivité.

  • Prise en charge et réponses institutionnelles
    • l'appréciation globale de la situation de fugue
    • la fugue : symptôme visible d’une situation dégradée de mal-être
    • pluridisciplinarité, transdisciplinarité cohérence des réponses proposées
    • établissements d’accueil et outils de changements
    • situations d’urgence et réponses concrètes.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal