Les troubles dépressifs chez l'enfant et l'adolescent : reconnaître, accompagner et prévenir
Objectifs ▶ Sensibiliser les professionnels aux spécificités des troubles dépressifs de l'enfant accueilli en institution et savoir repérer les signes avant-coureurs.
▶ Aider les professionnels à adapter leurs comportements et à développer leurs capacités d'accompagnement pour soigner et prévenir ces troubles.
▶ Identifier les mécanismes de défenses des soignants face aux signes dépressifs de l'enfant.
▶ Aider les professionnels à adapter leurs comportements et à développer leurs capacités d'accompagnement pour soigner et prévenir ces troubles.
▶ Identifier les mécanismes de défenses des soignants face aux signes dépressifs de l'enfant.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- La place de la dépression dans l'organisation normale et pathologique de l'enfant
- les états dépressifs du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent
- Reconnaître les troubles dépressifs chez l'enfant
- en filigrane du discours parental
- l'observation directe du comportement
- les manifestations somatiques
- les diagnostics différentiels : les signes de dépression dans les organisations névrotiques et les psychoses de l'enfant
- Rôle de l'environnement et de la famille
- la dépression comme réaction de l'enfant face à une situation de douleur et de trouble organique
- troubles dépressifs, échec scolaire et défaut de socialisation
- dépression et tentative d'autolyse
- rôle de l'observation dans le repérage des signes dépressifs, importance de la verbalisation, le langage verbal et non verbal
- la parole de l'enfant : témoignage de son état
- Comment prendre en charge les troubles dépressifs chez l'enfant en situation de handicap ?
- prise en charge éducative et psychothérapique
- attitudes de défense
- quelle prévention ?
Les sessions prévues
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