Douleur psychique des enfants et adolescents en difficulté
Objectifs ▶ Poser un autre regard sur les manifestations de la souffrance chez l’enfant et l’adolescent en s’appuyant sur les récents apports des neurosciences.
▶ Affiner une approche empathique et ajustée au mieux aux besoins de chaque enfant ou adolescent pour apaiser les douleurs psychiques qu’il exprime par son corps et/ou son comportement.
▶ Affiner une approche empathique et ajustée au mieux aux besoins de chaque enfant ou adolescent pour apaiser les douleurs psychiques qu’il exprime par son corps et/ou son comportement.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels (éducatifs ou soignants) intervenant auprès d'enfants et d'adolescents
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, jeux de rôle, travail en sous-groupe, exercices pratiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les mécanismes psychologiques dans la survenue des « troubles du comportement », de l’anxiété, de la dépression...
- impact du style d'attachement sur la construction identitaire et ses méandres
- repérage des fonctionnements prédominants sur un plan physiologique
- impact du stress, des émotions sur les états d'agitation psychiques et/ou physiques
- identification des différences entre sensations, émotions et sentiments pour un meilleur décryptage de ce qui se passe pour l'enfant ou l'adolescent
- Les mécanismes de la relation thérapeutique : leviers dans la prise en soin
- l’approche empathique
- les outils au service de l'approche empathique
- écoute active
- communication non violente
- analyse transactionnelle
- Les outils de régulation des états d'agitation psychiques et/ou physiques
- expérimentation de nombreux outils pratiques et réutilisables permettant d’agir sur les 3 niveaux : sensations corporelles, émotions et pensées.
- Personnalisation de l’accompagnement
- recherche des outils les plus adaptés aux situations amenées par les participants (études de cas)
- possibilité de création d’outils adaptés aux besoins
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
27 mai 2024 27 mai 2024 | 30 mai 2024 30 mai 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1210 € | 15 |
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