Les difficultés scolaires : rupture, abandon, déscolarisation... Quel accompagnement ?
Objectifs ▶ Savoir identifier et comprendre l’origine des difficultés scolaires des enfants accompagnés afin de pouvoir leur proposer des réponses éducatives et pédagogiques adaptées.
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins.
▶ Engager ainsi auprès de ces enfants, un processus de revalorisation de l’estime d’eux-mêmes, par la construction de projets personnalisés ajustés à leurs besoins.
Animation
Psychologue, Docteur en psychologie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou pédagogique travaillant auprès d'enfants ou adolescents en situation de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques et méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Décrochage, phobie scolaire, déscolarisation : de quoi parle-t-on ?
- Causes des difficultés scolaires
- les facteurs scolaires
- problématiques des apprentissages : troubles des apprentissages, inhibition intellectuelle, ralentissement et/ou retard scolaire
- absentéisme scolaire
- comportements inadaptés et exclusions : hyperactivité, agressivité…
- difficultés psychologiques et affectives : refus, phobies, intégration du stigmate dévalorisant/déviant scolaire
- les facteurs environnementaux
- la famille et la relation difficile avec l’école
- influence du groupe de pairs : besoin d’appartenance/de reconnaissance
- Conséquences des difficultés scolaires
- plan psychologique : mauvaise estime de soi, dépression...
- plan comportemental : prises de risque, passages à l'acte...
- plan familial : difficultés de séparation, conflits...
- le plan social : recherche de limites et transgressions...
- Réponses d’accompagnement possibles
- identification et prise en compte des difficultés
- partenariat entre école, institutions et famille
- accompagnement individuel et groupal : espaces de paroles et d'expression...
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
16 septembre 2024 16 sept. 2024 | 19 septembre 2024 19 sept. 2024 | La Rochelle (17) | 1210 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024