Psychopathologie de l'adolescent et adaptation de l'accompagnement
Objectifs ▶ Savoir se repérer dans les concepts psychopathologiques pour une meilleure compréhension des structures psychiques des jeunes accueillis.
▶ Acquérir des apports théoriques permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes à travers l'observation du comportement et l'écoute.
▶ Adapter la prise en charge institutionnelle et individuelle, aux besoins thérapeutiques, générés par les troubles psychiques des adolescents.
▶ Acquérir des apports théoriques permettant de pouvoir donner du sens aux symptômes à travers l'observation du comportement et l'écoute.
▶ Adapter la prise en charge institutionnelle et individuelle, aux besoins thérapeutiques, générés par les troubles psychiques des adolescents.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, titulaire Master 2 en sciences humaines
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo, Outils de médiations
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les grands ensembles psychopathologiques chez l'adolescent
- développement psychologique : la construction de l'identité, le développement de l'autonomie, l'accès à la génitalité, la crise existentielle
- adolescence et maladie mentale : le normal et le pathologique, les modes de fonctionnements psychiques et leur rapport à la maladie, les interactions pathogènes…
- Les troubles spécifiques et leur symptomatologie
- les addictions
- les difficultés scolaires : définition, repérage et identification
- la délinquance et les troubles de l'agir
- La relation d'aide des adolescents dits « limites » : entre l'éducatif et le soin
- éduquer
- observation et repérage des difficultés
- aménagement de la distance relationnelle
- de la réparation à la sanction
- soigner
- l'organisation institutionnelle et le soin
- l'axe thérapeutique de la prise en charge
- la bientraitance
- la clinique des adolescents en grande difficulté
- l'espace entre éducation et soin
- univocité des références et continuité de la prise en charge
- les outils du changement
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
25 mars 2024 25 mars 2024 | 29 mars 2024 29 mars 2024 | Paris (75) | 1300 € | 12 |
Choisir cette session |
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024