Comportements agressifs du jeune enfant (moins de 6 ans)
Objectifs ▶ Permettre aux professionnels de la petite enfance de mieux comprendre les causes des états d'agressivité, d'hyperexcitabilité, d'instabilité et l'intolérance à la frustration du jeune enfant…
▶ Les aider à y répondre d'une façon ajustée et adaptée à leurs propres capacités et limites « savoir dire non », et leur permettre de développer une défense par rapport aux affects qu'induisent de telles situations.
▶ Les aider à y répondre d'une façon ajustée et adaptée à leurs propres capacités et limites « savoir dire non », et leur permettre de développer une défense par rapport aux affects qu'induisent de telles situations.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel de la petite enfance (0-6 ans)
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Rappels théoriques
- développement du jeune enfant, intégration psychomotrice et développement psychique
- besoins socio-affectifs du jeune enfant
- lien entre réponses de l'entourage et comportements de l'enfant
- fonction parentale, autorité et loi dans la structuration psychique
- Les comportements difficiles des jeunes enfants
- les différentes manifestations agressives, et les signes du mal-être
- Quel positionnement professionnel pour une fonction éducative opérante et structurante pour l'enfant ?
- l'acceptation des règles communes et la nécessité de se référer à la loi et au projet éducatif
- les conflits et la résolution des conflits
- l'autorité : différenciation entre autorité et abus de pouvoir et impact de l'absence d'autorité
- Soutien de la personne dans son implication professionnelle
- repérer et clarifier les enjeux personnels mobilisés dans une situation conflictuelle (savoir poser des limites)
- maîtriser ses propres affects
- ajuster son intervention éducative au niveau de développement de l'enfant et maintenir la cohérence entre message verbal et message corporel
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2025
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2025
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap