Traumatismes ou stress post-traumatique de l'enfant/adolescent placé
Objectifs ▶ Repérer, connaître et comprendre le traumatisme et/ou stress post-traumatique de l’enfant placé (MECS, Foyer de l’Enfance, Unités d'Accueil Pédiatrique Enfants en danger/UAPE, Famille d’Accueil…), vivant ou ayant vécu des situations de mises en danger.
▶ Ajuster son accompagnement aux troubles post-traumatiques du jeune (enfant/ado), selon sa problématique, son histoire, son âge, la nature de ses besoins de sécurisation et les conséquences somatiques de son vécu traumatique.
▶ Ajuster son accompagnement aux troubles post-traumatiques du jeune (enfant/ado), selon sa problématique, son histoire, son âge, la nature de ses besoins de sécurisation et les conséquences somatiques de son vécu traumatique.
Animation
Formateur en action sociale et médico-sociale, psychothérapeute, titulaire Master 2 en Sciences Humaines.
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d'enfants placés
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Identifier les événements traumatiques de la maltraitance d’enfants/adolescents
- inceste, abandon, tyrannie, violences physiques/psychologiques, carences éducatives, carences de soin
- choc affectif effractant et disffractant (terreur, effroi ou sidération)
- Savoir décrypter au quotidien les symptômes post-traumatiques
- symptômes psychiques : angoisse, dépression, phobies, obsessions, hypervigilance, insomnies, cauchemars, inhibitions scolaires…
- syndrome de répétition du trauma de la maltraitance
- symptômes corporels : énurésie, encoprésie, auto-mutilations, arrêt de croissance…
- conduites à risques : addictions, anorexie/boulimie, désinhibitions sexuelles, passage à l'acte, acting out…
- Ajustement de l’accompagnement
- aider à dire le trauma incroyable et inassimilable ?
- sécuriser et pacifier : la posture de passeur ou tuteur de résilience
- La culture d’accompagnement en institutions (MECS, Foyers de l’enfance, Famille d’accueil…) et les RBPP de la HAS
- prendre soin au quotidien dans un lieu de vie structurant et sécurisant
- fonction éducative et mise en jeu de la fonction du premier tiers social
- sortir l'enfant et l'adolescent d'une position de victimisation
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
7 octobre 2024 7 oct. 2024 | 9 octobre 2024 9 oct. 2024 | La Rochelle (17) | 1140 € | 12 |
Choisir cette session |
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