Parents en difficultés psychiques : ajustement de l'Accompagnement Éducatif en Milieu Ouvert (AEMO)
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques sur les pathologies psychiques rencontrées auprès de parents d’enfants bénéficiant de mesures d’AEMO.
▶ Mieux évaluer ainsi la position de l’enfant dans son milieu familial, et pouvoir en mesurer les zones de dangers éventuelles.
▶ Ajuster les mesures d’accompagnement éducatif aux besoins spécifiques des enfants.
▶ Mieux évaluer ainsi la position de l’enfant dans son milieu familial, et pouvoir en mesurer les zones de dangers éventuelles.
▶ Ajuster les mesures d’accompagnement éducatif aux besoins spécifiques des enfants.
Animation
Psychothérapeute, titulaire Master 2 sciences humaines et sociales et DEES ou Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs ou travailleurs sociaux intervenant en milieu ouvert
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques et méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les maladies psychiques (psychoses)/La structuration psychotique
- le mécanisme de forclusion
- les conséquences dans le rapport au monde
- les hallucinations, le rapport à l'autre, la persécution
- les troubles de l'humeur
- Conséquences des pathologies parentales sur les enfants évoluant au sein du foyer familial
- la violence de l'impossible séparation
- l'enfant fétiche
- de l'amour à la passion mortifère
- l'enfant « déchet »
- du déni à la maltraitance
- Quelle posture professionnelle dans l’accompagnement des enfants ?
- recueillir l'angoisse de l'enfant
- la nécessaire triangulation relationnelle
- place et rôles des professionnels : entre étayage et suppléance
- la fonction de la loi
- la collaboration pluridisciplinaire : évaluer les risques/prendre les décisions
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif
Ref E1023
La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)