0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  E1211

Thème :  Enfance - Adolescence

Ateliers parents/enfants : améliorer qualité et pertinence de la communication familiale

Objectifs ▶ Améliorer la coordination et la cohérence entre les actions thérapeutiques et pédagogiques mises en place au sein des établissements et celles appliquées par les parents au domicile.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers parents/enfants adaptés aux difficultés rencontrées par l’enfant afin de pouvoir apporter une aide concrète à ses parents et favoriser une atténuation de ses troubles.
▶ Soutenir les parents, les aider à apprendre à gérer les demandes particulières des enfants, leurs comportements de « résistance » ou de fuite dans une relation « gagnant - gagnant ».
▶ Donner la juste place à chacun des interlocuteurs : enfants - parents - professionnels.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d’enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Des techniques de communication concrètes, pratiques et efficaces tenant compte des besoins de l’enfant et des valeurs éducatives de l’environnement

  • Répondre aux attentes des parents et les aider à recevoir le respect de leur enfant en posant des limites claires
    • susciter le désir de coopérer
    • poser des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
    • éviter le recours à la punition mais établir des sanctions
    • favoriser l'image positive de l'enfant
    • résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme…

  • Processus de mise en place des ateliers
    • étude des problématiques concernant l'enfant
      • comprendre ses relations : la fenêtre des comportements
      • comportements acceptables et inacceptables : définitions et caractéristiques
      • identifier l’origine du problème dans la relation
    • outils de communication et objectifs
      • le processus fondamental de la communication
      • obstacles à la communication
      • les caractéristiques d’aide
      • les procédés d’aide efficace

  • Exemples/Exercices pratiques

  • Évaluation des situations rencontrées en ateliers.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal