Ateliers parents/enfants : améliorer qualité et pertinence de la communication familiale
Objectifs ▶ Améliorer la coordination et la cohérence entre les actions thérapeutiques et pédagogiques mises en place au sein des établissements et celles appliquées par les parents au domicile.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers parents/enfants adaptés aux difficultés rencontrées par l’enfant afin de pouvoir apporter une aide concrète à ses parents et favoriser une atténuation de ses troubles.
▶ Soutenir les parents, les aider à apprendre à gérer les demandes particulières des enfants, leurs comportements de « résistance » ou de fuite dans une relation « gagnant - gagnant ».
▶ Donner la juste place à chacun des interlocuteurs : enfants - parents - professionnels.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers parents/enfants adaptés aux difficultés rencontrées par l’enfant afin de pouvoir apporter une aide concrète à ses parents et favoriser une atténuation de ses troubles.
▶ Soutenir les parents, les aider à apprendre à gérer les demandes particulières des enfants, leurs comportements de « résistance » ou de fuite dans une relation « gagnant - gagnant ».
▶ Donner la juste place à chacun des interlocuteurs : enfants - parents - professionnels.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d’enfants en situation de handicap ou de fragilité
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Des techniques de communication concrètes, pratiques et efficaces tenant compte des besoins de l’enfant et des valeurs éducatives de l’environnement
- Répondre aux attentes des parents et les aider à recevoir le respect de leur enfant en posant des limites claires
- susciter le désir de coopérer
- poser des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
- éviter le recours à la punition mais établir des sanctions
- favoriser l'image positive de l'enfant
- résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme…
- Processus de mise en place des ateliers
- étude des problématiques concernant l'enfant
- comprendre ses relations : la fenêtre des comportements
- comportements acceptables et inacceptables : définitions et caractéristiques
- identifier l’origine du problème dans la relation
- outils de communication et objectifs
- le processus fondamental de la communication
- obstacles à la communication
- les caractéristiques d’aide
- les procédés d’aide efficace
- Exemples/Exercices pratiques
- Évaluation des situations rencontrées en ateliers.
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
20 novembre 2023 20 nov. 2023 | 22 novembre 2023 22 nov. 2023 | La Rochelle (17) | 1085 € | 12 |
Choisir cette session |
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