Le lien parents-enfants à l'épreuve du placement
Objectifs ▶ Identifier les types de placement, les raisons et les objectifs : de la problématique de l'enfant à son accompagnement.
▶ Comprendre la question du lien affectif : histoire et concepts de la théorie de l'attachement.
▶ Réfléchir au partenariat avec les familles, les parents : le point sur les lois, les recommandations de bonnes pratiques et les outils possibles.
▶ Comprendre la question du lien affectif : histoire et concepts de la théorie de l'attachement.
▶ Réfléchir au partenariat avec les familles, les parents : le point sur les lois, les recommandations de bonnes pratiques et les outils possibles.
Animation
Thérapeute familial systémique, ex cadre supérieur de santé
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès des enfants et des parents dans le cadre de placement
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Les types de protection de l'enfant
- protection administrative : les services de l'Aide Sociale à l'Enfance
- protection judiciaire : le procureur de la République et le juge des enfants
- Évolution en protection de l'enfance
- L'exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement
- Le concept d'attachement parent-enfant
- la psychologie du développement de l'enfant : la théorie de l'attachement
- l'attachement sécure
- l'attachement insécure évitant
- l'attachement insécure ambivalent
- l'attachement désorganisé
- association entre qualité de l'attachement et développement des compétences sociales, cognitives et gestion émotionnelle
- Parentalité : tentative de définition
- suppléance et co-éducation
- compétences parentales
- empowerment
- le positionnement professionnel : réfléchir sur les préjugés réciproques
- outils
- CNV, psychosociologie et compétences psychosociales
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Enfance - Adolescence"
"Enfance - Adolescence"
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant
Ref E100
La psychopathologie de l'enfant 2024
Ref E1020
Cadre national pour l'accueil du jeune enfant (0-3 ans) : modalités d'application pour les professionnels 2024
Ref E1021
L'accueil en crèche d'enfants en situation de handicap 2024
Ref E1022
Les émotions du jeune enfant : accueillir et canaliser ses expressions en structure d'accueil collectif 2024