Le Placement Educatif A Domicile (PEAD) : modalités et spécificités
Objectifs ▶ Connaître les modalités de ce dispositif d’alternative au placement en internat.
▶ Évoluer vers une logique de travail favorisant l’implication et la collaboration des parents en permettant de les responsabiliser dans la prise en charge de leur enfant.
▶ Évoluer vers une logique de travail favorisant l’implication et la collaboration des parents en permettant de les responsabiliser dans la prise en charge de leur enfant.
Animation
Conseil en action sociale et médico-sociale, chef de service éducatif
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs ou travailleurs sociaux travaillant en MECS
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, mises en situation, jeux de rôles, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Origines, historique, cadre légal et évolution du projet et de la politique sociale
- Le référentiel : définition
- Les orientations du placement à domicile
- prise en charge dans des situations où la notion de danger n’implique pas nécessairement une mesure de placement en internat
- préparation progressive d’un placement ou d’un retour au domicile de l’enfant : recherche de l’adhésion des parents
- l’intervention précoce dans le cadre du placement à domicile d’un nourrisson (en coordination avec la PMI)
- Déroulement de l’action éducative sur différents lieux, en s’appuyant sur les outils de droit commun à proximité de la famille afin de favoriser le retour de l’enfant à l’issue de la mesure
- au domicile familial : entretiens familiaux, soutien à la parentalité, soutien scolaire
- au sein de l’établissement d’accueil : médiation scolaire, accueil de jour, repas…
- dans les autres lieux de l’environnement de l’enfant : école, centre aéré, club sportif…
- Une nouvelle posture pour l’éducateur
- articulation des contraintes d’un mandat avec les attentes des personnes
- de la suppléance à la coéducation
- acquisition d’outils permettant de recréer les liens familiaux, de rétablir une communication ou de prévenir les conflits (approche systémique, approche médiation)
- Articulation complémentaire de ce dispositif avec les différents services des MECS
- rencontres médiatisées, internat, AED renforcée
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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